Comment choisir la prothèse auditive adaptée ?

13 juin 2024

Il n’est pas évident de choisir un appareil auditif, surtout qu’il faut tenir de différents critères et que cela s’avère toujours délicat. Après avoir fait un bilan auditif, votre audioprothésiste pourra vous conseiller. Nous vous en dirons plus dans cette rubrique.

Choisir la prothèse auditive adaptée : tenir compte de votre environnement sonore

Quand on a des problèmes de pertes auditives, on se demande comment choisir une prothèse auditive. Vous n’aimez pas vous retrouver dans un environnement bruyant ? Qu’à cela ne tienne, car de nombreux audioprothésistes peuvent vous recommander une prothèse auditive associée à un système de réduction du bruit ambiant. Chaque modèle présente néanmoins des capacités diversifiées. L’on sait par exemple que de nombreuses personnes se plaignent de l’effet larsen. Dans cette optique, serrer quelqu’un contre vous peut d’ores et déjà générer un bruit qui vous gêne. Heureusement, ce temps est révolu, car sur le marché, vous avez maintenant des appareils auditifs avec la fonction anti-larsen qui offre une très belle expérience auditive.

Sujet a lire : Pourquoi faire une cure de complément alimentaire oméga 3 ?

Quel modèle d’appareil auditif préférer ?

Le choix de la forme de prothèse auditive dépend du degré et de la nature de la perte d’audition. Il faut aussi tenir compte de l’utilisation de l’appareil. 

Ainsi, pour des surdités sévères, on a besoin d’une amplification importante que l’on atteint via un RIC power ou un contour BTE. Par contre, pour une surdité légère sur les aigus, on aura besoin d’un micro contour ou d’un intra-auriculaire que l’on pose sur l’oreille et qui se fait discret. 

A lire également : Plante drainante lymphatique : soutien naturel pour votre système immunitaire

Un audioprothésiste vous proposera le meilleur appareil en fonction de votre baisse d’audition, mais également selon vos attentes en matière de discrétion et de confort. Il tiendra compte de vos problèmes de pertes auditives.

Quid du prix des prothèses auditives ?

En matière de prothèses auditives, à chaque niveau de performance correspond des prix définis. Ainsi, vous devez étudier toutes les aides auditives, même celles qui sont moins onéreuses. Le choix dépend de votre style de vie et de vos attentes. 

Si vous voulez être à l’aise dans un milieu bruyant (théâtre, voiture, restaurant…), vous devez privilégier les modèles performants équipés de la technologie de traitement du signal et de différents canaux. Par contre, si vous cherchez un équipement pour la maison ou pour les situations calmes, le milieu ou l’entrée de gamme vous suffira. 

Quid de la démarche pour choisir un bon appareil auditif ?

Pour choisir un appareil auditif, vous devez respecter certaines étapes. D’abord, vous devez faire un bilan médical. Dans ce cas, il faut prendre rendez-vous chez un médecin qui vous orientera vers un médecin ORL. Ce dernier vous fera faire des examens dont :

  • L’audiogramme ;
  • L’audiométrie vocale.

Le médecin ORL dresse une ordonnance et vous demandera de consulter un audioprothésiste pour votre appareillage. Il vous guidera vers un appareil en adéquation avec vos besoins. 

Vous pourrez passer commande pour une aide auditive et vous aurez même droit à une période d’essai pour vous adapter à la prothèse auditive. 

Vous devez également vérifier la présence d’une garantie. Assurez-vous que le prix de la prothèse couvre la main d’œuvre et les pièces. La durée de vie de cet équipement s’étend normalement de 5 à 6 ans.