Orthèse anti-ronflement : quelle option choisir pour quels avantages ?

12 juin 2024

Gouttière, OAM, ces termes désignent tous l’orthèse anti-ronflement qui est un dispositif permettant de limiter les cas de ronflement. En même temps, elle aide à lutter contre l’apnée du sommeil, une maladie caractérisée par l’arrêt temporaire de la respiration. Pour être efficace, l’orthèse anti-ronflement doit être placée correctement sur les dents comme des dentiers. Elle maintient en avant la mâchoire inférieure et la langue pour dégager les voies respiratoires, ce qui va permettre d’éviter le ronflement.

Quelles sont les orthèses anti-ronflement disponibles sur le marché ?

L’orthèse anti-ronflement proposée sur le marché est destinée aux personnes ayant des problèmes de ronflement ou d’apnée du sommeil. Il en existe plusieurs options regroupées dans deux catégories :

En parallèle : Dentiste à Schiltigheim : les soins dentaires à réaliser

  • Orthèse anti-ronflement en pharmacie ;
  • Orthèse sur mesure.

Les orthèses anti-ronflement en pharmacie sont des modèles accessibles facilement puisqu’ils sont en vente libre. Vous pouvez les acheter en pharmacie ou encore sur des plateformes en ligne dédiées. Considérées comme des orthèses anti-ronflement d’entrée de gamme, elles sont perçues comme des solutions temporaires ou d’urgence. Pour cause, elles ne sont pas toujours adaptées à la forme de la mâchoire.

Pour cette raison, les professionnels de la santé recommandent souvent les orthèses anti-ronflement sur mesure. Fabriquées à partir de vos empreintes buccales, elles épousent parfaitement la forme de vos mâchoires. Le maintien du passage de l’air est, ainsi, optimal dans le pharynx. De plus, l’utilisation est plus aisée. Bien sûr, vous devez consulter un spécialiste pour réaliser votre orthèse dentaire : chirurgien-dentiste ou orthodontiste. Visitez le site sur ce lien pour plus de précisions à ce sujet. 

Lire également : Quelles sont les conditions d'utilisation d'un neurostimulateur transcutané ?

Quels sont les avantages à utiliser une orthèse anti-ronflement ?

L’utilisation d’une orthèse anti-ronflement est avantageuse sur de nombreux points pour le porteur ou la porteuse. En effet, elle est efficace pour dégager les voies respiratoires et éviter les apnées du sommeil selon les études. D’ailleurs, l’assurance-maladie et la communauté médicale recommandent les orthèses anti-ronflement sur mesure pour traiter cette maladie, les ronflements et aussi le bruxisme.

De plus, une orthèse anti-ronflement est une solution pratique et facile à mettre en place. Vous transportez aisément votre gouttière partout où vous allez dans votre sac ou dans votre cartable. Elle ne prend pas beaucoup de place puisqu’elle est compacte. Elle est également facile à entretenir et à placer. Il suffit de la positionner sur les mâchoires pour profiter des bienfaits. De plus, une orthèse anti-ronflement ne gêne pas lorsque vous dormez.

Comparée avec d’autres solutions comme les traitements par radiofréquence, l’orthèse anti-ronflement représente une alternative plus douce. Elle n’est pas douloureuse en plus de ne pas gêner le sommeil. Au contraire, elle vous aide à mieux dormir la nuit, ce qui se traduit pour vous par la bonne humeur. Vous et votre compagne ou compagnon êtes également moins fatigués puisque vous dormez bien.

En conclusion, l’orthèse anti-ronflement est une solution efficace pour réduire les risques d’apnée du sommeil. Elle vous aide aussi à l’amélioration de la qualité de vos nuits. Seulement, vous devez choisir un modèle adapté à la morphologie de vos mâchoires. L’orthèse anti-ronflement doit également être de bonne qualité et facile à entretenir. De préférence, commandez un modèle recommandé par les professionnels de la santé.