Aide à domicile Valenciennes : 6 bonnes raisons d’y recourir

29 juin 2024

L’aide à domicile intervient dans la vie des familles débordées pour leur apporter une sérénité et un rythme de vie plus confortable. En revanche, cela ne s'arrête pas là. Le soutien de ce professionnel ne se cantonne pas à une aide-ménagère. Son champ d’intervention est très large et ses compétences sont variées. L’aide à domicile permet à une personne âgée de rester chez elle ; elle permet aussi aux personnes qui viennent de sortir de l’hôpital d’avoir un accompagnement optimal. À travers cette lecture, découvrez six bonnes raisons de solliciter l’aide à domicile. 

Aide à domicile Valenciennes : accompagnement des personnes en perte d’autonomie 

Vous vivez à Valenciennes et dans votre famille, vous avez une personne qui est en situation de perte d’autonomie ? Engagez une aide à domicile à Valenciennes, cliquez ici maintenant ici pour en savoir davantage.

Sujet a lire : Guide complet sur la formation de praticien en relation d’aide

L’aide à domicile peut aider une personne dépendante de plusieurs façons. Par définition, une personne en perte d’autonomie est un individu qui ne peut pas faire certaines choses par elle-même. Cela peut être la toilette, la prise de repas, etc. Dans ce cas, l’aide à domicile se charge de :

  • Lui faire la toilette ;
  • L’habiller ;
  • Lui faire les ongles, le rasage, etc ;
  • L’aide à prendre ses repas ;
  • L’aide à se lever et se coucher ;
  • L’aide à garder son lieu de vie propre ;
  • Etc.  

L’aide à domicile est également une amie pour la personne âgée ou handicapée. Elle s’assure que la personne continue d’avoir une existence socialement active en organisant des rencontres, des jeux, des promenades, etc. L’objectif de ces démarches est de lutter contre l’isolement.

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les meilleures approches pour la prise en charge de la douleur en oncologie pédiatrique ?

L’aide à domicile est également chargée de surveiller l’état de santé des seniors. Quotidiennement, elle surveille la tension, la glycémie et la température. Elle alerte la famille ou le médecin si elle constate des anomalies. 

Aide à domicile : aider la famille 

L’aide à domicile tient aussi un rôle important pour la famille du patient. En confiant leur proche aîné à un professionnel qui a de l’expérience dans la prise en charge des seniors, la famille est plus tranquille. Tout le monde peut se concentrer sur ce qu’il a à faire : les enfants se focalisent sur les études, les parents sur leur travail, etc. D’ailleurs, une relation de confiance s’installe rapidement entre les familles et les auxiliaires de vie.

Tout le monde gagne du temps, car toutes les tâches relatives au bien-être de toute la famille sont prises en charge par l’aide à domicile. Il s’agit du ménage, de la préparation des repas, des courses, etc.

Enfin, le dernier avantage de recourir à l’aide à domicile est le maintien à domicile de la personne âgée. La plupart des seniors souhaitent vieillir sereinement au sein de leur foyer. En engageant un aidant à domicile, vous permettez à votre proche âgé de profiter de services de qualité tout en restant chez lui. C’est la meilleure façon de maintenir un cadre de vie confortable.

Voilà, vous connaissez désormais six bonnes raisons d’engager une aide à domicile. Engagez un professionnel dans votre région pour faciliter les déplacements. Et rappelez-vous que le confort de vie de toute la famille peut être amélioré par l’intervention de ce professionnel.