De quoi est composé le e-liquide et comment est-il fabriqué ?

2 octobre 2023

Les e-cigarettes ont séduit de nombreuses personnes à travers le monde au cours de ces dernières années. Les tendances en termes de cigarette électronique changent chaque année, que ce soit au niveau du design ou des arômes disponibles pour le e-liquide. Etant le carburant de la e-cigarette, celui-ci joue un rôle important dans la vape. Mais de quoi s’agit-il, de quoi est-il composé et quelles sont les normes de sécurité à respecter ? 

E-liquide, de quoi s’agit-il ? 

Le e-liquide est un produit obligatoire pour une cigarette électronique, voilà pourquoi il est considéré comme le carburant. Sans e-liquide, il serait impossible d’imiter la fumée d’une cigarette traditionnelle. Or, c’est tout l’intérêt du vapotage. Le e-liquide est un liquide plus ou moins visqueux et parfois aromatisé. Il peut contenir ou non de la nicotine selon les besoins du vapoteur. A noter que c’est ce e-liquide, une fois chauffé, se transforme en vapeur. C’est ce que ce dernier inhale pendant qu’il prenne son e-cigarette. En plus de produire de la vapeur, le e-liquide diffuse aussi la dose de nicotine nécessaire au vapoteur. Ce produit se décline dans de nombreux formats, sous différentes saveurs et à différents taux de nicotine. Pour y voir plus clair, allez sur https://mistigre.com/comprendre-les-ingredients-dun-e-liquide/.

Sujet a lire : Orgelet : comprendre, prévenir et traiter

E-liquide, de quoi est-il composé ?

La composition d’un e-liquide s’articule autour de trois principaux éléments à savoir :

  • Le propylène Glycol (PG) est un produit utilisé dans l’industrie agroalimentaire comme émulsifiant dans les sauces et assaisonnements. Il est aussi utilisé dans les arômes liquides, tels que le solvant. Dans les e-liquides le PG constitue un meilleur conducteur d’arôme, car il a pour rôle de restituer les arômes et de donner un rendu assez sec intense. Ce produit est aussi responsable de la fluidité et du hit du e-liquide. 
  • La glycérine végétale (VG) est un liquide transparent, visqueux, incolore, inodore mais au goût sucré. Il s’agit d’un produit non toxique, donc aucun risque pour la santé et pour l’environnement. C’est la VG qui assure une vapeur dense et abondante.   
  • L’arôme apporte de la saveur à un e-liquide. On utilise des arômes alimentaires. Ils peuvent être naturels, de synthèse ou les deux. Ils peuvent reproduire différentes saveurs, dont des goûts fruités, gourmands, rafraîchissants ou encore des goûts de tabac.

Le e-liquide peut aussi contenir d’autres éléments optionnels comme la nicotine, l’alcool ou l’eau. Les e-liquides composés de la nicotine sont privilégiés dans le cas d’arrêt du tabac pour que la personne ne ressente pas le manque. 

Dans le meme genre : Quels sont les avantages des jeux de cartes ?

Normes de sécurité dans la fabrication des e-liquides

Les éléments composés d’un e-liquide sont de qualité et sont analysés par un laboratoire. Ces contrôles qualité garantissent que les produits ne contiennent pas de contaminants et respectent les dosages affichés ainsi que les concentrations admises. Les produits utilisés dans la fabrication de e-liquide sont tous non toxiques. Les flacons de e-liquide sont également conformes à la norme ISO 8317. Les bouchons sont pourvus d’un triangle tactile en relief et d’une bague d’inviolabilité. Chaque flacon comporte un numéro de lot et les étiquettes sont généralement vérifiées