Gymnastique faciale : les meilleurs exercices pour raffermir les muscles du visage

31 août 2023

Au fil des années, les muscles et la peau du visage se relâchent à cause des expressions du quotidien et des agressions extérieures. La pratique régulière de la gymnastique faciale vous aide à lutter contre ces phénomènes. Les exercices ludiques sont faciles à intégrer dans vos routines de beauté et de bien-être. Ils consistent à travailler les muscles du visage au moyen de contractions et d’étirements spécifiques. Elle permet de tonifier efficacement la zone travaillée tout en procurant de nombreux bénéfices esthétiques. 

Qu'est-ce que la gymnastique faciale ? 

À l'instar d'une séance de renforcement musculaire pour le corps, la gymnastique faciale vise à tonifier les nombreux petits muscles du visage. Ils sont situés dans la partie haute et médiane. Très sollicités dans les expressions du quotidien, ces muscles ont tendance à se relâcher avec le temps sous l'effet des micro-expressions du sommeil et du stress. La gymnastique faciale a pour objectif de lutter contre cette décontraction naturelle et le relâchement cutané associé. En stimulant le réseau veineux et lymphatique du visage, elle permet également d'améliorer l'hydratation et l'élasticité de la peau. Ses bienfaits sont multiples : 

A découvrir également : Pourquoi prendre un livre de coloriage pour adulte ?

  • affiner les contours, gainer les joues ; 
  • remonter les sourcils tombants ; 
  • lisser les rides naissantes. 

Vous pouvez voir le site pour en savoir sur cette pratique.

Exercices pour les joues 

Un exercice simple et efficace consiste à adopter un large sourire en contractant les muscles des joues de chaque côté pendant 10 secondes. Cet étirement permet de muscler la zone tout en combattant les ridules nasolabiales. Vous pouvez également effectuer des roulements doux des joues en contractant alternativement chaque côté du visage sur une dizaine de répétitions. Pour un effet plus stimulant, rien de tel que la prononciation accentuée de voyelles comme le "A" ou le "O". En répétant cet exercice vocal durant 30 secondes, vous sollicitez efficacement les fibres musculaires situées sur les pommettes. 

A lire également : Obtenez des sourcils impeccables grâce au détatouage laser à Paris

Exercices pour le menton 

Le menton est une zone du visage souvent négligée qui requiert pourtant un entretien régulier. Un chewing-gum est idéal pour sculpter cette région délicate: sa mastication active les fibres sous le menton durant plusieurs minutes. On peut aussi effectuer un lever de lèvre en joignant le bout des dents et en remontant la lèvre inférieure vers le nez, tout en maintenant la contraction 10 secondes. Pour un effet drainage, il est possible de tirer la langue le plus loin possible hors de la bouche sur 10 répétitions. Ces exercices stimulants, convenablement réalisés quelques minutes par jour, permettent d'affiner les contours et de raffermir délicatement la peau sous le menton. Le port de tête en est également amélioré. Associés à une bonne hydratation cutanée, ils gomment peu à peu les signes de l'âge au niveau de cette zone délicate. Régulièrement pratiquée, la gymnastique faciale contribue également à raffermir l'épiderme en améliorant la circulation sanguine et la production de collagène.