Mon expérience avec la thérapie PRP : une renaissance capillaire

3 mai 2024

Les plaquettes contenues dans le PRP sont constituées par des cellules sanguines connues pour leur rôle crucial dans le processus de coagulation. Elles secrètent une grande quantité de protéines spéciales appelées facteurs de croissance. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans le processus de réparation et de régénération des tissus. Dans cet article, je vais vous présenter mon expérience sur la thérapie PRP. Comme je n’ai pas pu obtenir des résultats satisfaisants avec d’autres traitements, j’ai décidé de me tourner vers le traitement PRP pour une renaissance capillaire. 

Les raisons qui m’ont poussé à choisir la thérapie PRP

Quand j’ai commencé à réaliser que je perdais des cheveux , j’ai essayé de nombreux traitements pour y remédier de manière significative. Auparavant, j’ai essayé la prise de mécicaments et de compléments alimentaires, etc. A un moment donné, on m’a conseillé d’appliquer les huiles essentielles sur les zones à traiter. En effet, les solutions ont pu apporter quelques améliorations pendant un certain temps. Les symptômes de perte de cheveux sont revenus. De ce fait, j’ai décidé de rechercher une solution plus efficace. Afin de trouver le traitement le plus adapté, il importe de s’interroger sur les causes et l’importance de l’alopécie. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander conseils auprès de votre dermatologue. Pour ma part, j’ai décidé de choisir la thérapie PRP parce que mon médecin me l’a recommandé vivement. Il s’agit d’un traitement avec des effets secondaires minimaux.

Lire également : Collagène et acide hyaluronique pour ralentir le vieillissement de la peau : Vrai ou faux ?

En quoi consiste le traitement PRP ?

Le PRP ou plasma riche en plaquettes est obtenu à partir du sang du patient lui-même. Il s’agit d’un plasma très riche en plaquettes par un processus de centrifugation. Ainsi, il est possible de multiplier la concentration des plaquettes jusqu’à 5 fois plus. En outre, les facteurs de croissance libérée par les plaquettes servent à réduire l’inflammation qui pourrait se former après l’injection. 

Le traitement a été élaboré spécialement pour être adapté à mes besoins spécifiques. En effet, les objectifs à atteindre peuvent varier d’une personne à une autre :

A lire en complément : Exploitez l'incroyable potentiel des produits en chanvre pour une vie plus saine

  • Traitement d’une ligne capillaire en recul
  • Traitement des rides faciales
  • Etc. 

Quoi qu’il en soit, le traitement PRP semble être une solution unique et complète pour traiter une multitude de problèmes liés à la santé à l’apparence. 

En ce qui me concerne, mon dermatologue a injecté la substance au niveau de ma chevelure ; afin de stimuler la régénération des cellules responsables de la croissance des poils. Comme j’ai eu des cheveux dégarnis et clairsemés, il m’a fallu au minimum trois séances avec 4 à 6 semaines d’intervalle pour obtenir des résultats satisfaisants. 

Mon dermatologue a décidé de combiner mon traitement de PRP à l’utilisation de la trousse revivogen pour favoriser la repousse et maximiser les bienfaits du traitement.

En ce qui concerne les étapes, le professionnel a commencé par prélever un échantillon sanguin équivalent à une prise de sang traditionnelle. Le sang est par la suite placé dans une centrifugeuse pendant 5 minutes. Cette étape consiste à séparer et à extraire le plasma riche en plaquettes. Le professionnel utilise de micro aiguilles pour injecter le PRP au niveau de mon cuir chevelu.

 Comme la substance utilisée est obtenue à partir de mon propre sang, ce type d’injection minimise les risques de complications et d’effets secondaires. La repousse capulaire est ainsi instantanément favorisée par les facteurs de croissance concentrés dans les PRP cheveux.

Mon expérience du traitement PRP

La première séance de PRP s'avère la plus stressante mais ensuite ça va tout seul.   En outre, mon dermatologue a fait en sorte d’établir une relation de confiance pour que je sois plus à l’aise durant les séances. Après la première séance d’injection, j’ai constaté une amélioration de la qualité de mes cheveux. Ma chevelure est devenue plus épaisse au toucher et l’aspect des cheveux gagne en brillance. 

Après la deuxième séance, j’ai pu apercevoir une diminution de perte de cheveux. À la troisième séance, la repousse de mes cheveux est effective. Comme les résultats du traitement ne sont pas forcément définitifs, on m’a conseillé de faire des séances d’entretien une à deux fois par an selon la réponse au traitement. En effet, à un moment donné, mon dermatologue a dû faire des réajustements. 

En ce qui concerne les effets secondaires, j’ai ressenti quelques douleurs que j’ai pu gérer sans avoir recours à des médicaments spécifiques. 

Les résultats et les recommandations après le traitement

A la suite de cette expérience de traitement PRP, je n’ai jamais été aussi satisfait des résultats. Les changements de la densité de mes cheveux et l’amélioration de la santé m’ont permis d’avoir une meilleure estime de soi. Bien que le coût de ce type de traitement soit légèrement élevé par rapport à d’autres solutions, je n’ai pas regretté mon investissement étant donné les résultats obtenus. 

Souhaitez-vous vouslancer dans cette même expérience ? Je vous conseille de bien choisir un praticien expérimenté. Pour cela, vous devez prendre en considération son expertise dans le domaine. N’hésitez pas à vous rendre sur le site du praticien pour consulter les avis des personnes ayant déjà pu bénéficier de ses services.

Je tiens également à vous donner quelques conseils concernant la préparation avant le traitement, afin de maximiser les résultats. Prenez le temps de bien laver vos cheveux avant de vous rendre à la clinique. Dans les jours qui précèdent le traitement, il est recommandé d’adopter une alimentation bien équilibrée. Concernant les soins après le traitement, vous devez rester 12 heures sans vous laver la tête. Évitez également l’application de traitement topique pendant les 5 jours qui suivent le traitement PRP. 

En somme, cette expérience m’a permis d’avoir les cheveux sains et brillants. Pour ceux qui sont à la recherche d’une solution efficace pour lutter contre la perte des cheveux, je vous recommande vivement le traitement PRP.