Comment choisir un bon diététicien en ligne ?

5 décembre 2023

Choisir un diététicien n'est pas une décision aussi facile qu'on pourrait l'imaginer. Il est important de choisir un bon diététicien parce que ce professionnel de la nutrition sera appelé à vous suivre sur plusieurs mois. Il faut donc veiller à choisir une personne qui aura assez de temps pour vous conseiller, vous écouter et vous encourager. Quel est la mission d'un diététicien ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un bon diététicien ?

Qu'est-ce qu'un diététicien en ligne et quelle est sa mission ?

Le diététicien en ligne est le professionnel de santé reconnu de l'alimentation et la diététique pour les personnes. Le diététicien dans sa mission contribue au maintien et à la restauration de l'état de santé, de la qualité de vie et du bien-être à travers l'alimentation. Le diététicien Nicolas Aubineau par exemple, établit un diagnostic et décide avec son patient des objectifs et des moyens à mettre en place pour retrouver un équilibre alimentaire.

A lire également : Comment obtenir un meilleur classement de recherche Google pour votre site Web ?

Quels sont les critères pour reconnaitre un bon diététicien en ligne ?

Le choix d'un diététicien en ligne ne se fait pas au hasard, puisqu'il est question de santé en quelque sorte. Pour vous aider à faire un bon choix, voici quatre critères que vous pouvez considérer. 

Le diplôme

Dans vos recherches, vous devez rechercher un diététicien diplômé et reconnu par l'État. Les diplômes les plus reconnus dans ce métier sont le BTS option diététique et nutrition ou DUT génie biologique option diététique. Vous devez faire attention pour ne pas prendre un coach en nutrition. Ces derniers n'ont pas les qualités requises pour vous suivre. 

Cela peut vous intéresser : Le guide complet pour une cuisine savoureuse et sans gluten

Les qualités relationnelles

Un bon diététicien en ligne doit avoir des qualités humaines comme l'empathie, la compréhension et l'écoute. Aussi, il doit être en mesure de vous écouter sans vous juger pour vous permettre une ouverture de dialogue en toute confiance.

Une prise en charge personnalisée et équilibrée

Un bon diététicien doit pouvoir, au cours de la première consultation, déterminer si le patient mange plus que son besoin ou s'il a des désordres hormonaux. S'ensuit un bilan de composition corporelle qui lui permettra de suivre son évolution.

La fréquence des consultations

Un bon diététicien en ligne n'a pas besoin de programmer son client toutes les semaines. Dans le cadre d'une prise en charge exceptionnelle, cet expert peut demander à consulter son patient chaque deux semaines. Sinon, en temps normal, une rencontre mensuelle est largement suffisante.

Quelle est la différence entre diététicien et coach nutritionniste ?

Beaucoup ne savent qu'il y a bien une différence entre un diététicien et un coach nutritionniste. En effet, le nutritionniste est le spécialiste qu'on va consulter en cas de maladie ou de troubles liés à l'alimentation. Il apporte à son patient un diagnostic et une prescription médicale. Le diététicien quant à lui se charge de corriger les habitudes alimentaires et de donner des conseils nutritionnels. Grâce à sa connaissance, il est en mesure de proposer un régime personnalisé et de construire des menus avec ses patients.