Prendre du muscle rapidement : les 3 conseils qui marchent

15 février 2024

Diverses raisons poussent de nombreuses personnes à se lancer dans la prise de masse. Certains le font pour éliminer les graisses et rendre leur corps esthétique. D’autres par contre cherchent à gagner en masse pour augmenter leur performance à l’entrainement. Quels que soient les motifs, une prise en masse ne se fait pas comme on le veut. Il faut respecter certaines règles et adopter les bonnes habitudes pour sa réussite. 

Un programme d’entrainement efficace 

En termes de physique, les humains ne sont pas égaux. Certains sont minces, d’autres sont peu musclés. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible d’avoir les résultats escomptés. Il faut juste être rigoureux et mettre en place des solutions pour atteindre son objectif de prise de masse. 

Lire également : Améliorer le bien-être : découvrez la leethérapie !

Le premier conseil pour prendre rapidement de la masse est de suivre un programme d’entrainement efficace. Celui-ci peut être composé des exercices polyarticulaires comme le développé couché, le squat, le développé militaire et le soulevé de terre. Pratiquer régulièrement, ces derniers permettent d’augmenter la taille et la force des muscles. 

D’autre part, la prise des poids libres et des charges guidées est aussi une meilleure option pour les débutants qui veulent prendre de masse. Pour avoir plus d'informations sur ce point, rapprochez-vous des sportifs professionnels. 

A lire aussi : Les bienfaits de l’activité physique régulière sur le bien-être général

Se reposer 

Si pratiquer certains exercices est important pour prendre de la masse, un surentrainement est déconseillé. En effet, les entrainements sans repos ne sont pas bénéfiques pour la santé. De plus, ils entrainent la fonte des muscles. Résultat : vous serez au même niveau comme au début des entrainements. 

Comme conseil, faites des séances d’entrainement d’une heure par jour si vous êtes débutant et augmentez progressivement. De plus, évitez les 7j/7. Entrainez-vous durant 3 à 4 jours la semaine et reposez-vous pendant les jours restants. Cela permettra au corps de se réparer et de constituer ses réserves. 

Prendre de la masse : quelle alimentation privilégier ? 

Pour se muscler, il faut en plus du sport adopté une alimentation adaptée. Concrètement, il faut privilégier la viande rouge maigre, le poisson et le blanc de poulet. Ces derniers sont connus pour leur richesse en protéine et en zinc. De plus, ils apportent à l'organisme du tryptophane, de la B 12, du zinc et de la D3. 

En dehors des protéines, il faut également nourrir les muscles en prenant les produits comme l’avocat, les amandes, l’huile d’olive et l colza. Ces derniers sont riches en oméga 3. Par ailleurs, pour prendre de la masse, le corps a également besoin de la vitamine B, C, D, le calcium, le sodium, le potassium et le magnésium. 

Pour finir, il est conseillé de boire de l’eau (environ 2,5 litres par jour) durant les entrainements. Cet élément permet en effet d’être plus performant, donc de prendre de muscle plus rapidement.