Orgelet : comprendre, prévenir et traiter

27 septembre 2023

Les orgelets sont des excroissances qui se forment à la base d'un cil de l'œil. Ils ressemblent à des furoncles ou à des boutons. Il s'agit d'une infection bactérienne bénigne très courante, mais leur fréquence peut causer gêne et inconfort. De plus, les orgelets peuvent être très douloureux. Souvent, ils disparaissent spontanément, mais il est essentiel de les traiter pour soulager la douleur.

Physiopathologie et symptômes de l’orgelet

L'orgelet est semblable à un furoncle, mais il se forme à la racine d'un cil de la paupière supérieure ou inférieure. Bien qu'il ne soit pas grave en soi, il provoque des douleurs inconfortables. Vous allez tout savoir sur comment se débarrasser d'un orgelet rapidement, dans cet article, après avoir compris le processus de formation de cette excroissance.

Lire également : Le rôle crucial des boutiques de produits naturels pour l'environnement

L'apparition des orgelets est due à une infection par des staphylocoques dorés, qui infectent la racine d'un cil ou d'un follicule. Cette infection entraîne un gonflement autour de la base du cil. Lorsque l'infection se produit à l'intérieur ou sous la paupière, on parle d'orgelet interne. Plusieurs facteurs influencent l'apparition de cette infection, tels que :

  • L'hygiène insuffisante ;
  • La sécheresse oculaire ;
  • Le port de lentilles de contact ;
  • Le stress ;
  • La fatigue ;
  • Les affections cutanées ;
  • Les pathologies telles que la blépharite ou le diabète, ainsi que l'utilisation de maquillage autour des yeux.

Après l'infection de la racine du cil ou du follicule, les symptômes se manifestent par un rougissement et un gonflement du bord de la paupière, des douleurs, des larmes, une sensation d'avoir un corps étranger dans l'œil, une sensibilité à la lumière et la présence de pus dans l'orgelet.

Avez-vous vu cela : Comment devenir propriétaire en payant un loyer ?

Prévention des orgelets

La prévention des orgelets repose essentiellement sur une bonne hygiène. Il est crucial d'éviter de se frotter les yeux, surtout avec des mains non lavées. Il est également déconseillé d'utiliser des produits cosmétiques périmés ou de mauvaise qualité, ainsi que de dormir avec du maquillage oculaire.

Pour les porteurs de lentilles de contact, il est primordial de maintenir des mains propres lors de la manipulation des lentilles et de suivre scrupuleusement les recommandations du médecin.

Comment traiter les orgelets ?

Si vous aussi avez un orgelet, il est important de ne pas essayer de le percer ni de vous maquiller tant qu'il n'est pas guéri. Pour favoriser la guérison, vous pouvez appliquer une compresse chaude et humide sur la paupière pendant 3 à 5 jours, chaque session durant 5 à 10 minutes. De plus, il est recommandé de nettoyer votre visage, en particulier la zone autour des yeux, deux fois par jour, en utilisant des mains propres.

Par ailleurs, si l'orgelet ne guérit pas, il est impératif de consulter un ophtalmologiste pour obtenir des antibiotiques ou, si nécessaire, subir une incision sous anesthésie locale.